ActualitéMenu Actualités

Le master CAV aux Écrans documentaires

Du 7 au 11 novembre, le Festival les Écrans documentaires a eu lieu à la salle Jean Vilar à Arcueil, et dans des lieux partenaires. Notre promo s’est rendue à plusieurs projections de films, toutes suivies par des rencontres avec les réalisateur•trice•s.

Notre sélection 

Parmi les films projetés que nous avons pu voir et qui ont retenu notre attention :

Obscuro Barroco d’Evangélia Kranoti (2018)

Documentaire-fiction, on y suit Luana Muniz (1961-2017), figure emblématique du milieu transsexuel brésilien. Oeuvre à l’esthétique très travaillée qui questionne le genre, la nuit brésilienne et les corps, en même temps qu’elle est un hommage cinématographique à la ville de Rio de Janeiro.

La Grieta d’Irène Yagüe & Alberto García Ortiz (2017)

Documentaire engagé sur les expulsions qui ont eu lieu à Madrid jusqu’en 2015 des habitants des logements sociaux de la ville. On y suit des femmes menacées d’expulsion et leur combat au jour le jour pour conserver leur logement. Ce film est une plongée dans l’Espagne de la crise, en même temps que portrait humaniste des habitants d’un HLM de Villaverde, dans la banlieue de Madrid.

Encore quelques évènements hors les murs ont lieu en novembre et en décembre : programme en ligne à l’adresse http://www.lesecransdocumentaires.org/2018